Des perspectives suisses en 10 langues

Les touristes bloqués jusqu’au week-end dans le grotte du Hölloch

Les grottes du Hölloch comptent 190 km de galeries, cavernes et grottes. Keystone/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Le sauvetage des huit hommes bloqués depuis dimanche matin dans la grotte du Hölloch, dans le Muotathal schwytzois, prend plus de temps que prévu. Le groupe pourra sortir à l’air libre au plus tôt le week-end prochain.

Les fortes chutes de pluie des 24 dernières heures et la situation météorologique actuelle ne permettent pas de remonter les sept touristes et leur guide avant le week-end, a indiqué mardi soir la police cantonale. Le groupe se porte cependant bien. Une colonne de Spéléo-Secours Suisse leur apportera dans les jours suivants du ravitaillement.

Les huit hommes, tous alémaniques, sont âgés de 25 à 55 ans. Ils ont pu rejoindre un bivouac bien équipé tant en nourriture qu’en médicaments, selon les organisateurs de l’expédition. Ils étaient partis samedi matin et avaient prévu de ressortir dimanche après-midi. Mais les infortunés ont été pris durant la nuit par une montée des eaux. La voie du retour est depuis bloquée.

Le bivouac est accessible par une seconde voie, mais cet itinéraire est exigeant et praticable uniquement par des spéléologues. Ceux-ci ont mis huit heures pour rejoindre le groupe.

Le Hölloch, très prisé des amateurs, est un des réseaux de cavités souterraines parmi les plus grands du monde avec plus de 200 kilomètres de galeries. Il n’est pas rare que des touristes s’y trouvent coincés, surtout en hiver, lorsque le niveau de l’eau est relativement bas.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision