Des perspectives suisses en 10 langues

May remporte un vote crucial sur le Brexit aux Communes

Les élus de la Chambre des communes ont ensuite accepté sans voter la proposition de Theresa May. KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER sda-ats

(Keystone-ATS) Theresa May a remporté mercredi un vote crucial à la Chambre des communes. Cette dernière a accepté sa proposition relative au droit de regard dont disposeront les députés britanniques sur les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

La Première ministre britannique est ainsi parvenue à vaincre une tentative d’élus de son camp conservateur favorables à l’UE visant à accorder davantage d’influence au Parlement.

Les élus de la Chambre des communes ont rejeté par 319 voix contre 303 un amendement présenté par ces rebelles. Ils ont ensuite accepté sans voter la proposition de Theresa May.

Ce résultat était attendu après le revirement un peu plus tôt dans la journée de l’un des chefs de file de la fronde, qui a annoncé son ralliement à la proposition gouvernementale.

Pro-européenne

En soirée, la Chambre des lords a pour sa part approuvé le projet de loi sur le Brexit présentée par la Première ministre, mettant ainsi fin à des mois de guérilla parlementaire. Majoritairement pro-européenne, cette chambre souhaitait obliger Theresa May à accorder davantage d’influence au Parlement sur les conditions du Brexit, censé intervenir en mars 2019.

Le texte sur le Brexit entrera donc en vigueur dans les semaines à venir une fois qu’il aura reçu l’assentiment royal, une formalité. Le gouvernement de Theresa May doit encore négocier un accord avec les autres pays de l’UE sur les conditions du Brexit, censé intervenir en mars 2019.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision