Des perspectives suisses en 10 langues

Colonia Dignidad: une délégation allemande en visite au Chili

Colonia Dignidad a depuis été transformé en un centre touristique et agricole, sous le nom de Villa Baviera (archives). KEYSTONE/EPA EFE/MARIO RUIZ sda-ats

(Keystone-ATS) Une délégation allemande se trouvait mardi en visite au Chili pour s’informer des recherches de la justice locale sur Colonia Dignidad. Ce lieu de tortures et d’abus sexuels a été fondé par un ancien nazi et utilisé durant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Le juge chilien Mario Carroza a rencontré lundi pendant près de deux heures les membres de cette délégation, des représentants du parquet et du ministère de la Justice allemands. Il leur a remis des informations sur l’enquête en cours contre ceux qui dirigeaient cette enclave, ont indiqué les autorités judiciaires.

Créé en pleine nature dans le sud du Chili en 1961, Colonia Dignidad ou la “colonie de la dignité” se voulait un village familial idyllique où les hommes se consacraient à l’agriculture, les femmes aux tâches domestiques, pendant que les enfants apprenaient à danser et à chanter.

En réalité, son fondateur, un ancien caporal SS, Paul Schäfer a régné avec brutalité sur cette communauté allemande de quelques centaines de personnes, les soumettant à de sévères règles de conduite allant jusqu’à l’esclavage. Et il a multiplié les abus sexuels sur les enfants.

Après sa fuite en 1997, les Chiliens ont découvert que l’enclave allemande avait aussi été un enfer pour les opposants à la dictature. Nombre d’entre eux y ont été torturés ou ont disparu là-bas.

Toujours en liberté

“Nous avons partagé des informations, fourni des documents et (évoqué) la possibilité que des témoins soient entendus en Allemagne”, a déclaré le juge Carroza aux journalistes.

Le procureur allemand Axel Stahl, membre de la délégation, a demandé des informations sur le médecin Hartmut Hopp, considéré comme la main droite de Schäfer -, condamné au Chili à 20 ans de prison pour homicide et abus sexuels sur mineurs. L’homme a fui en Allemagne, où il réside actuellement.

Berlin a reçu une demande du Chili pour que Hartmut Hopp purge sa peine en Allemagne. Mais un appel déposé par ce dernier le maintient à ce stade en liberté.

Villa Baviera

Le juge chilien a par ailleurs sollicité la possibilité d’interroger en Allemagne des personnes pouvant être impliquées ou avoir des informations sur Colonia Dignidad.

Finalement arrêté en 2005 en Argentine, Paul Schäfer a été condamné à 20 ans de détention pour abus sur mineurs et tortures. Il est décédé en prison en 2010 à l’âge de 88 ans.

Colonia Dignidad a depuis été transformé en un centre touristique et agricole, sous le nom de Villa Baviera.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision