Des perspectives suisses en 10 langues

Conditions de travail: des salariés d’Amazon manifestent à Berlin

A bout, des employées d'Amazon devant le siège du groupe mardi à Berlin KEYSTONE/EPA/ALEXANDER BECHER sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs centaines de salariés d’Amazon ont manifesté contre leurs conditions de travail et salariales mardi à Berlin. Le patron du géant américain du commerce en ligne, Jeff Bezos, devait recevoir le même jour un prix dans le capitale allemande.

“Nous avons un problème international, nous avons un patron qui veut dans le monde entier américaniser les conditions de travail. Cela signifie un retour (à celles) du XIXe siècle”, a dénoncé Frank Bsirske, le dirigeant de Verdi, principal syndicat allemand des services, lors du rassemblement devant le siège du puissant groupe de presse allemand Axel Springer. C’est une “provocation” de la part d’Axel Springer de lui remettre ce prix, a-t-il encore estimé.

Munis de sifflets, de tambours et de pancartes proclamant “Make Amazon pay” (“Faites payer Amazon”), les salariés (près de 800 selon Verdi) ont bruyamment manifesté alors que Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, devait recevoir le Prix 2018 Axel Springer.

Cette récompense est décernée à des personnalités qui font montre d’innovation par le groupe qui détient notamment le quotidien le plus lu en Allemagne, Bild.

Lors de la remise de son prix, Jeff Bezos a rejeté les critiques des salariés, se disant “très fier des salaires que nous payons”. “Je suis très fier de nos conditions de travail”, a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l’agence de presse allemande DPA.

Les manifestants étaient venus de six sites du groupe en Allemagne, selon Verdi, ainsi que de Pologne et d’Italie, où la grogne parmi les salariés ne cesse de monter. La firme américaine emploie plus de 12’000 personnes rien qu’en Allemagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision