Des perspectives suisses en 10 langues

Des oeuvres de Toulouse-Lautrec à la Fondation Gianadda

Henri de Toulouse-Lautrec, "Troupe de Mademoiselle Eglantine", 1895-1896. Collection particulière/Peter Schälchi sda-ats

(Keystone-ATS) Une centaine d’affiches et d’estampes de l’artiste Toulouse-Lautrec (1864-1901) sont présentées jusqu’au 10 juin 2018 à la Fondation Gianadda à Martigny. De quoi plonger dans l’univers de la vie nocturne et artistique parisienne de l’époque.

Les oeuvres proviennent d’une collection privée européenne présentée “pour la première fois en Europe”, indique la Fondation Gianadda sur son site internet. L’exposition couvre presque toute la période de la production lithographique de l’artiste français, de 1891 à 1899.

En 1891, Henri de Toulouse-Lautrec réalise une affiche de deux mètres de haut environ intitulée “Moulin Rouge – La Goulue”. Elle le rendra célèbre du jour au lendemain dans le Tout-Paris.

Effervescence nocturne

L’homme croque les artistes et l’effervescence nocturne des cabarets, cafés-concerts et autres théâtres parisiens. Ses oeuvres connues dans le monde entier traduisent la vie de bohème, la fête, les forces ou les fragilités humaines, la condition féminine, les différences entre les riches et les pauvres. Elles sont des témoignages du monde du spectacle de cette époque.

Toulouse-Lautrec sera très tôt lourdement atteint dans sa santé et sa taille n’excédera jamais 1,52 mètre. Il meurt le 9 septembre 1901 à l’âge de 36 ans, rongé par l’alcool et la syphilis, à l’âge de 36 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision