Des perspectives suisses en 10 langues

Dostum est rentré à Kaboul après l’exil, explosion sur son passage

Abdul Rashid Dostum, premier vice-président d'Afghanistan, est rentré au pays dimanche (archives). KEYSTONE/EPA/SYED JAN SABAWOON sda-ats

(Keystone-ATS) Une forte explosion s’est produite dimanche à Kaboul au passage du général Abdul Rashid Dostum, chef de guerre redouté du nord de l’Afghanistan et premier vice-président. Il a regagné son pays après un an d’exil, et a été accueilli en héros.

L’avion spécialement affrété par le gouvernement afghan pour le ramener d’Ankara s’est posé sur l’aéroport international de Kaboul à 16h30 (14h00 en Suisse). Le général était attendu sur le tapis rouge par une haie d’officiels et de partisans enthousiastes.

Alors que Dostum quittait l’aéroport à bord d’un convoi de blindés, entouré de sa garde personnelle, une forte explosion a retenti. L’explosion due à un kamikaze a fait “quatorze morts et 50 blessés”, selon un bilan donné par le porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai.

Selon son porte-parole, le général ouzbek est “indemne”, en revanche des victimes sont à déplorer parmi les spectateurs, a indiqué Najib Danish, porte-parole du ministère, sans autres détails. De très nombreuses ambulances se sont aussitôt ruées sur place. L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué.

Assailli par la foule

Dostum, qui doit reprendre ses fonctions de vice-président malgré les accusations de viol qui l’avaient poussé au départ en mai 2017, a été immédiatement assailli par la foule, en majorité des membres de la communauté ouzbèke en habits traditionnels, à sa descente d’avion.

Il est apparu sur la passerelle en costume de ville, chemise blanche et cravate rouge, entouré de sa garde personnelle et s’est frayé un difficile chemin jusqu’à un énorme 4 x 4 blindé noir pour gagner ses bureaux de vice-président, devant lesquels des centaines de partisans l’attendent également.

Le second vice-président Sarwar Danish et l’ex vice-président Ahmad Zia Massoud, frère du défunt commandant Ahmad Shah Massoud, plusieurs fois trahi par Dostum, étaient présents ainsi que l’autre figure du nord, Atta Mohammad Noor, et le leader de la communauté hazara chiite, Mohammad Mohaqiq.

Atta, Massoud et Mohaqiq sont les figures de proue de l’opposition au président Ashraf Ghani. Dostum est le deuxième chef de guerre afghan à regagner la capitale avec les honneurs après Gulbuddin Hekmatyar, surnommé par la presse “le boucher de Kaboul”, rentré en mai 2017 après vingt ans d’exil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision