Des perspectives suisses en 10 langues

Geraint Thomas regrette des “sentiments négatifs pas beaux”

(Keystone-ATS) Geraint Thomas, maillot jaune du Tour de France, a regretté des “sentiments négatifs pas beaux” à son encontre et à l’encontre de son équipe Sky, dimanche à l’issue de la 15e étape à Carcassonne.

“Ce n’est pas une belle situation. Nous aimerions que tout le monde nous aime, il se trouve que ce n’est pas le cas. Pourtant on n’a rien à se reprocher”, a expliqué Geraint Thomas, cible d’une vive bronca au sommet de l’Alpe d’Huez, après sa deuxième victoire d’étape, jeudi.

“J’ai fait une course incroyable jusqu’à présent, et les sentiments négatifs autour de nous ne sont pas beaux, mais je dois rester fort dans ma tête pour ne pas craquer”, a ajouté le Gallois de 32 ans.

L’équipe Sky a été la cible de l’hostilité d’une partie du public du Tour de France au cours d’une traversée des Alpes très tendue. Chris Froome, finalement autorisé à participer au Tour après le classement sans suite d’une procédure antidopage à son encontre, a ainsi concentré cette hostilité.

Bousculé par un spectateur dans l’ascension de l’Alpe d’Huez, il a subi un flot continu d’injures dans la montée mythique des 21 lacets, et dans une moindre mesure dans la Côte de la Croix de fer sur les hauteurs de Mende.

Pour ajouter à l’ambiance, le directeur sportif de Groupama-FDJ, Marc Madiot, a estimé que le cyclisme avait “un problème de crédibilité tout simplement”, ajoutant comprendre “le public qui siffle et qui hue”.

“Il faudrait peut-être demander au public le pourquoi de cette désaffection. Il faudrait aussi peut-être se demander comment nous sommes perçus dans les médias français”, a réagi Thomas.

“Être sifflé avec le maillot jaune, ça ne me fait pas plaisir. Je peux imaginer que si je suis lâché dans la première côte, je vais être applaudi. Mais malgré tout ce que je peux entendre, je continue à prendre du plaisir à être en maillot jaune au Tour de France”, a ajouté Thomas, estimant faire “la course de ma vie”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision