Des perspectives suisses en 10 langues

L’Australien Matthews avec une seconde d’avance sur un trio

(Keystone-ATS) Michael Matthews (Sunweb) a enlevé le prologue du Tour de Romandie à Fribourg. Sur les 4 km d’un circuit avec une redoutable côte de 500 m, il a devancé d’une seconde l’étonnant Suisse Tom Bohli.

Devant une foule compacte, Matthews, récent cinquième de la Flèche wallonne et vainqueur du prologue du Tour de Suisse l’an dernier, a réussi à devancer d’une seconde le trio formé de Bohli, du grand favori pour le général, le Slovène Primoz Roglic et d’un habitué l’exercice, son compatriote Rohan Dennis. Le Saint-Gallois Bohli (BMC) était très satisfait de son résultat. “Je n’avais pas fait de contre-la-montre depuis longtemps. J’étais un peu dans l’inconnu, mais ce résultat est rassurant.”

Le champion de Suisse en ligne, Silvan Dillier a lui concédé 14” et se retrouve au 18e rang. L’Argovien l’avait mauvaise quand il a appris qu’il avait concédé 14” au vainqueur du jour: “Quatorze secondes c’est trop. Je ne comprends pas.” Il a devancé d’une place, Richie Porte, vainqueur de la boucle romande l’an dernier, qui a concédé le même temps.

Matthews, 27 ans, a gagné des étapes sur les trois grands tours (2 au Tour de France, 2 x au Giro et 3 x à la Vuelta). Cette saison, il n’avait pas encore franchi la ligne en vainqueur. Septième de Milan – San Remo, il avait été freiné par une fracture de l’épaule lors de sa préparation en Australie. La fusée de l’équipe Sunweb ne se fait pas pas trop d’illusions sur une éventuelle victoire finale à Genève.

Les coureurs partiront de Fribourg ce mercredi pour rejoindre Delémont au terme de 166 km avec un parcours vallonné.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision