Des perspectives suisses en 10 langues

Le Petit Bâle a célébré le “Vogel Gryff” dans le froid

Comme le veut la tradition, les trois personnages "Wilde Maa" (le sauvage), "Vogel Gryff" (le griffon) et "Leu" (le lion) ont dansé sur le "Pont du Milieu", le dos tourné vers le Grand Bâle. KEYSTONE/PATRICK STRAUB sda-ats

(Keystone-ATS) Le Petit Bâle a fêté samedi matin le “Vogel Gryff” dans le froid. Comme le veut la tradition, les trois personnages “Wilde Maa” (le sauvage), “Vogel Gryff” (le griffon) et “Leu” (le lion) ont dansé sur le “Pont du Milieu”, le dos tourné vers le Grand Bâle.

Malgré les températures hivernales et une pluie fine occasionnelle, la manifestation a attiré un grand nombre de spectateurs. La cérémonie a débuté avec l’arrivée du “Wilde Maa” sur un radeau sur le Rhin, qui a ensuite rejoint ses deux compagnons sur le “Pont du Milieu”.

La tradition du “Vogel Gryff” n’a rien à voir avec le carnaval. Ses origines remontent au 14e siècle avec la création des corporations bourgeoises du Petit Bâle “zum Hären”, “zum Rebhaus” et “zum Greifen”. Ces dernières avaient notamment des fonctions militaires, dont l’inspection des armes.

Celle-ci se terminait par un grand défilé. Les trois corporations, les “Drei E” comme on les appelle à Bâle, comptent 450 membres. Les “Drei E” sont un bastion masculin. Une seule concession a été faite aux femmes: depuis 2000 elles peuvent être invitées d’honneur du “Vogel Gryff”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision