Des perspectives suisses en 10 langues

Lignes de tram transfrontalières: Genève doit accélérer

Genève pourrait perdre le financement fédéral pour les lignes de tram transfrontalières (photo d'illustration). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton de Genève doit passer à la vitesse supérieure pour réaliser ses lignes de tram transfrontalières au risque de perdre le financement fédéral prévu pour ces infrastructures. La Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport diffusé vendredi.

Le taux de mise en oeuvre des mesures cofinancées par la Confédération dans le cadre des deux premiers projets d’agglomération (PA1 et PA2) est faible, a relevé la magistrate Isabelle Terrier. Seuls 41% des fonds fédéraux ont été utilisés pour le PA1 et 1,5% pour le PA2, a constaté la Cour qui a agi en autosaisine.

L’extension du tram entre Annemasse (F) et Moillesulaz devait être réalisée en 2014, mais il faudra attendre 2019. La ligne entre Genève et Saint-Julien (F) devait débuter en 2015 pour une mise en service en 2018. La réalisation de cette ligne n’a à ce jour pas encore commencé.

Etape charnière

Genève se trouve à une étape charnière, selon Mme Terrier. Les deux PA dont dépendent ces lignes transfrontalières sont financés via un fonds dont la dissolution est prévue pour 2027. Le financement cantonal de ces projets n’est par ailleurs pas complètement assuré, a ajouté la magistrate.

En effet, la loi sur le réseau des transports publics fixe une limite supérieure à 70 millions de francs par année pour les investissements. Ce montant est nettement insuffisant, les quatre lignes transfrontalières prévues à plus ou moins long terme avec Annemasse, Saint-Julien, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly nécessiteront des investissements de plus de 600 millions.

Dix recommandations

La Cour des comptes recommande ainsi une modification des lois de financement pour que le canton puisse réaliser les priorités retenues en matière de planification. Le canton doit aussi améliorer le pilotage des lignes transfrontalières de tram et revoir les priorités du projet d’agglomération. Les dix recommandations émises ont toutes été acceptées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision