Des perspectives suisses en 10 langues

Première victoire italienne dans un Majeur grâce à Molinari

(Keystone-ATS) Francesco Molinari a remporté la 147e édition du British Open, dimanche sur le parcours de Carnoustie, pour devenir le premier Italien à gagner un Majeur.

Le Turinois de 35 ans a devancé de deux coups l’Anglais Justin Rose, le Nord-Irlandais Rory McIlroy ainsi que les Américains Kevin Kisner et Xander Schauffele. Sixième à trois coups, la star Tiger Woods signe son meilleur résultat dans un Majeur depuis 2013.

Ce succès marque l’apothéose de la carrière de Molinari, 15e joueur mondial, l’une des sensations de l’été. Début juillet, en s’adjugeant le Quicken Loans National aux Etats-unis, il avait déjà mis fin à une disette de 71 ans en PGA pour son pays.

Il s’était également distingué en mai en collectant son cinquième trophée sur le circuit européen, au BMW Championship en Angleterre, déjà devant McIlroy.

Son palmarès comptait également trois top 10 dans un des quatre Majeurs avant le British Open, dont une deuxième place au PGA Championship en 2017.

Molinari devrait ainsi représenter l’équipe européenne de Ryder Cup, qui se déroulera en septembre en France. Il a déjà participé deux fois à la prestigieuse compétition opposant l’Europe aux Etats-Unis, en 2010 et 2012.

Tiger Woods se rapproche

Le week-end écossais a également été celui de Tiger Woods. Après quatre années de galère, entre des opérations du dos et des problèmes extrasportifs, la star incontestée de la discipline a confirmé qu’il était revenu sur le devant de la scène, à 42 ans.

L’Américain menait encore à mi-course dans le quatrième tour, à quelques trous de son 15e Majeur. Il a finalement terminé en sixième position, aux côtés de l’Anglais Eddie Pepperell et de son compatriote Kevin Chappell.

Ce résultat plaide en sa faveur en vue de la Ryder Cup, auquel il postule comme joueur au sein de l’équipe américaine dont il est déjà vice-capitaine.

Enfin, l’Américain Jordan Spieth, tenant du trophée et co-leader samedi, a terminé 9e, à quatre coups de Molinari.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision